Littérature


  • La Bouée

    La Bouée

    La rencontre fortuite dans une jungle aseptisée de l’incrédulité et de l’ironie. Englués dans des situations ironiques ou absurdes, animés d’obsessions heureuses ou destructrices, les personnages de « La Bouée » jouent avec le temps, le défient, tentent de le rattraper. Certains, réservés mais audacieux, réussissent l’impossible, d’autres, figés par la peur, s’embourbent dans le fatalisme tandis que quelques-uns affrontent avec candeur un monde implacable, à même de les broyer. Il n’empêche, les risques sont assumés. Ils se vivront pleinement, empruntant ce chemin plutôt qu’un autre. Avec ou sans bouée, dans l’élan ou la réserve.

  • Caracal

    Caracal

    « Les seuls voyages que j’ai faits dans ma vie se limitent en Europe et encore, c’était dans des clubs de vacances », fit-il d’une voix timide. Cela la fit sortir de son silence. « Tu n’es jamais parti dans d’autres continents ? » s’exclama-t-elle. Il secoua la tête. Elle ne cacha pas sa surprise. Elle l’imaginait tellement arpentant le monde avec sa curiosité si aiguisée ! Et soudain, l’évidence. Pourquoi ne pas retourner à Caracal avec lui ? Elle n’avait pas le courage de partir seule là-bas. En revanche, s’il l’accompagnait, les choses se présenteraient autrement ! (…) »

  • J’écris pour mon chien

    J’écris pour mon chien

    « Je n’ai jamais vraiment répondu à ta question, je ne pouvais pas te dire que j’avais écrit toutes ces chansons parce que je t’aimais. Je n’avais pas le droit de te montrer ainsi mon amour. Parce que toi tu ne m’aimais pas. Je devais aussi t’inspirer un peu de dégoût. Alors je me suis excusée de t’avoir importuné. Et je suis partie. Je t’ai dit au revoir en prenant garde de ne pas me faire de croche-pieds ou de te tomber dessus. Et j’ai pensé de nouveau à ta question. »