Natacha Andriamirado

Natacha Andriamirado est née à Antananarivo (Madagascar). Elle grandit entre deux langues et deux cultures. À l’âge de cinq ans, la famille quitte le pays et s’installe à Paris. L’enfant grandit dans le XIIIème arrondissement et fait régulièrement des séjours dans le continent africain sans toutefois revenir au pays. L’année de sa maitrise de philosophie, elle part vivre un an en Afrique du Sud et écrit son mémoire autour des œuvres d’Emmanuel Lévinas, Edmond Jabès et René Girard. De retour à Paris, elle s’inscrit en DEA et travaille sur le thème de « l’Inachèvement de l’œuvre » ce qui, par souci de fidélité au sujet, l’amène à ne pas l’achever. Désireuse d’abandonner les bancs de la faculté, elle enchaine des boulots alimentaires, vend des montres alors qu’elle n’en porte jamais, du tissu alors qu’elle ne sait pas coudre, travaille comme bibliothécaire au Centre Pompidou, et dans plusieurs maisons d’éditions. De plus en plus portée par un monde de fictions, elle devient ensuite rédactrice dans l’édition jeunesse et écrit des dialogues pour des séries animées. Peu après, elle co-scénarise un docu-fiction, l’Odyssée de la Vie, pour France 3.
En 2009, elle envoie un recueil de nouvelles, J’écris pour mon chien à Maurice Nadeau. Il lui répond. Le livre est publié la même année. Tout en continuant, en parallèle, un travail pour un journal municipal et une collaboration à la Quinzaine littéraire et En attendant Nadeau (qui s’achèvera en 2017), elle publie en 2013, Caracal, chez le même éditeur. Son dernier livre, La Bouée parait en 2022, aux éditions Quidam.
N’ayant pas pour autant abandonné son intérêt pour la littérature jeunesse, elle a également publié des albums, Tranquille comme Fossile (Hélium, 2014), Nageur comme Fossile (Hélium, 2017), Pouic de Pouic (Albin Michel, 2018) et Jamais, plus Jamais ? (Hélium, 2025). Animatrice d’ateliers d’écriture et intervenant dans des établissements scolaires, elle a également donné des cours de français langue étrangère dans une association pour demandeurs d’asiles et de réfugiés.
