Publiée par Hélium éditions
Autrice : Natacha Andriamirado, Illustratrice : Delphine Renon
Voici l’histoire de Fossile, un crocodile qui recherche le calme et la tranquillité. Alors quand ses amis, nombreux et volubiles, viennent le chercher pour jouer, que se passe-t-il ? Les crocodiles sont-ils aussi féroces qu’on le dit ?



Langues
Français (2014), Anglais ( 2017), Chinois (2017), Espagnol (2023), Catalan (2023)
Âge de lecture
3 ans minimum
Nombre de pages
40 pages
Critiques
Un élégant crocodile qui veut être tranquille est gentiment dérangé par ses amis animaux. Une leçon de vie en société, instructive et gaie.
« Fantaisiste et de haute tenue, simple et profond, cet album a les mêmes qualités que son héros, Fossile le crocodile. Le reptile drape sa timidité dans un quant-à-soi élégant, et revêt chaussures à guêtres, chemise Vichy et pantalon chlorophylle pour mariner dans une solitude qu’il appelle tranquillité.
Mais, en fait, il guette la compagnie. Ça tombe bien, tout plein d’animaux, affublés des mêmes yeux vifs et ronds, rêvent de jouer avec lui. Seulement, ils n’ont pas les codes d’accès pour mettre en mouvement les écailles de Fossile. Alors ils le piétinent. Gentiment. Et le miracle a lieu, Fossile devient toboggan, tremplin, lance-pierre… »
Marine Landrot, Télérama, 22 février 2014. À lire ici.




